Acte 1, Scène 1 – Yves Steiner et Timur Kulibayev

2013. Yves Steiner est journaliste d’investigation à la RTS (Radio-Télévision Suisse), au journal télévisé du soir (19:30). Il est de-facto enquêteur-en-chef de “l’affaire Giroud”, ou le scandale primordial d’un vigneron valaisan dissimulateur fiscal accusé d’avoir excédé les pourcentages de vins blancs extra-cantonaux autorisés dans ses mélanges sous appellation.

Les crimes Giroud ont occupé la presse romande pendant des mois entiers à cette époque, et Yves Steiner est l’enquêteur courageux qui mène l’offensive contre le dangereux vigneron.

“Tony” est un détective privé d’origine sicilienne réputé en Suisse romande; nos sources et documents révèlent qu’à l’époque des faits il coopérait avec les services de renseignements de la Confédération (SRC) – en qualité de source traitée.

Tony est aussi le comparse de longue date d’Yves Steiner, qui est parfaitement au courant de ses liens avec les services. Recommandé par ces derniers, il est récemment devenu l’homme de confiance de Giroud, qui compte sur lui pour le protéger contre des fuites et du hacking dont il se pense victime.

Le document que nous proposons aujourd’hui est une conversation téléphonique entre Yves Steiner et Tony. Elle a été enregistrée par la police judiciaire genevoise le 20 décembre 2013, dans le cadre d’une affaire non-connexe ciblant Tony.

Nos sources nous ont remis des milliers de ses conversations, s’étalant sur des mois entre 2013 et 2014; parmi elles, des dizaines entre le journaliste et sa taupe secrète. Notre travail d’analyse sur ces documents ne fait que commencer.

Tony transmet en secret à Steiner l’ensemble des informations que lui livre en confiance le vigneron; c’est une des révélations de ces écoutes, mais c’est loin d’être la seule, et ce n’est pas celle qui nous intéresse.

Ce sont les agissements de Steiner, employé et représentant émérite du service public, qui occuperont l’acte 1 de notre travail.

Le document est éloquent, et se passe largement de commentaire. Le coeur de l’action commence à 17:15 (cliquer sur le lien Soundcloud ou Youtube, et voir en-dessous la retranscription annotée et le résumé en bas de page).

Continue reading Acte 1, Scène 1 – Yves Steiner et Timur Kulibayev