FAQ

Qu’est-ce que Medialeaks?

Medialeaks est une association formée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Qui êtes-vous?

Nous sommes un collectif de journalistes suisses dont la conscience oblige de constater, révéler et dénoncer la corruption, le népotisme et la fraude dont nous sommes quotidiennement témoins – en premier lieu chez nous, au sein de la presse institutionnelle de notre pays.

Quelle corruption?

Nous ne voulons pas vous dire, nous voulons vous montrer.

Comment?

Nous prévoyons de proposer, entre Pâques 2017 et la prochaine votation No Billag, une série de publications prouvant la nature systémique de la corruption que nous dénonçons.

Pourquoi No Billag? Etes-vous liés à la campagne?

Nous ne sommes directement liés ni à la campagne No Billag, ni à ses représentants. Nous prenons toutefois fièrement parti sur le sujet. Grâce à quelques courageux enragés, le souverain suisse disposera l’année prochaine de l’extraordinaire opportunité d’opposer une fin de non recevoir à son ministère fédéral de l’information.

Qu’est-ce qui vous motive?

La charte de Munich des droits et devoirs des journalistes.

Pourquoi ces méthodes?

Nous avons proposé ces documents et cette enquête à nos employeurs, qui se sont montrés peu friands. Le journalisme n’est plus une profession protégée, et l’information doit être révélée sous forme brute pour que la conscience collective distribuée l’examine.

Pourquoi attaquer une institution aussi noble que la radio-télévision publique?

Cette noblesse est autoproclamée. Ce qui n’y est pas divertissement est futilité, et ce qui n’y est pas futilité est propagande politique.

Pourquoi rester anonymes?

Nous voulons éviter les mesures de rétorsion qui accompagnent invariablement ce genre de démonstrations; la Suisse n’est malheureusement plus le havre qu’elle était en matière de liberté d’expression.

Que pouvons-nous faire pour vous aider?

Nous sommes peu nombreux, et entièrement autofinancés. Toute contribution financière, aussi petite soit-elle, nous est précieuse. Vous pouvez devenir nos mécènes grâce à notre adresse bitcoin:12F57u3WSCu5tQTUSZU6b6fKJLkdJMfenK (QR CODE)

Comment puis-je obtenir des Bitcoins?

La Suisse possède le réseau le plus dense du monde en bancomats bitcoins; chaque distributeur de billets CFF vous permet d’en acheter (ou d’en envoyer à autrui) contre des espèces. C’est une excellente occasion de découvrir la merveille que cela représente.

Je n’ai pas les moyens de vous aider financièrement, que puis-je faire d’autre?

Il y a encore mieux à faire que les contributions financières: nous dépendons également de sources, qui nous fournissent de l’information à publier. Si vous travaillez dans une institution de presse et constatez de la corruption ou des cover-up, récoltez des preuves et nous vous aiderons à les publier anonymement. Ce n’est pas une question de bien public, mais bien de conscience individuelle.